Le 3 décembre prochain au soir, les dés seront jetés. Petit rappel des modalités de vote.

Pour voter cette année aux prud’hommes, trois possibilités sont ouvertes. Le vote physique, le 3 décembre, reste le plus répandu. Pour y participer, il suffit de se rendre au bureau de vote indiqué sur la carte d’électeur, reçue début septembre. En cas de perte de la carte, le site gouvernemental www.prudhommes.gouv.fr permet de vérifier son inscription et le lieu du vote.

Deux nouveautés vont par ailleurs marquer le scrutin, cette année. D’une part, le vote électronique, ouvert expérimentalement aux salariés parisiens du privé1. Sécurité oblige, les codes d’accès confidentiels (identifiant et mot de passe) seront inscrits sur la carte d’électeur, sous une partie à gratter. Ce vote, ouvert du 19 au 26 novembre, aura valeur de vote réel : il ne sera ensuite plus possible de voter par correspondance ou dans l’urne.

D’autre part, « le vote par correspondance sera primordial dans cette élection, estime Sophie Marzouki, responsable de la cellule Prud’hommes, car il a été considérablement assoupli cette année par le ministère pour réduire l’abstention ». Ouvert dès le 19 novembre, le vote par correspondance s’achèvera le 2 décembre au soir. Mais, le cachet de la poste ne faisant pas foi, il est recommandé de ne pas tarder. Il serait dommage que des voix se perdent en route.

A.S. publié par la CFDT

(1) Le taux d’abstention s’était alors établi à près de 65 %, atteignant même plus de 74% à Paris. C’est pour y remédier que le vote par correspondance a été considérablement assoupli et que les électeurs parisiens pourront expérimenter le vote électronique.
Pour tout savoir sur les savoir sur les prud'hommes : http://www.prudhommes2008.com

Postes connexes

1 Commentaire:

  1. Anonyme  

    Pour en savoir plus sur le vote par internet, lire cet article d'un chercheur d'un laboratoire CNRS d'informatique : Vote par internet : failles techniques et recul démocratique.

Enregistrer un commentaire