Rencontre avec Thierry Fressart, militants du SFPS (Syndicat Francilien Prévention Sécurité) de la CFDT suite aux mouvement de grève des agents de sûreté et de sécurité à l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle en juillet dernier.

"Il était grand temps que la sûreté et la sécurité aéroportuaire se mobilise pour faire front aux différentes manœuvres des directions d’entreprises, qui avaient pris la très mauvaise habitude de renvoyer toutes nos revendications (N.A.O en l’occurrence) sous la responsabilité de la branche professionnelle, et en particulier du S.E.S.A (Syndicat des Entreprises de Sûreté Aéroportuaire), en s’appuyant sur le fait, que, seules, elles ne pouvaient « rien faire » ( ! ).

Leur principal discours étant : « Les augmentations susceptibles d’être versées doivent être générales pour l’ensemble de la profession, et ainsi n’avoir aucune répercussion sur l’aspect commercial lors des appels d’offres, puisque toutes les sociétés seront soumises aux mêmes « charges »( ! ) ». C’est pour répondre à cet état d’esprit que les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFTC se sont réunies afin de coordonner un mouvement pour mettre ces différentes entreprises face à leurs responsabilités. Car, malgré les fatigues physiques et nerveuses croissantes incombant aux différentes tâches de nos professions, malgré les efforts fournis par les agents dans le comportement, l’accueil, etc…., rien ne laisse apparaitre que nos patrons, et leur syndicat professionnel en particulier, n’aient la moindre volonté de rétribuer et apprécier toutes les concessions fournies par l’ensembles des salariés.

C’est ainsi que les syndicats, CFDT en tête, ont fait parvenir un préavis de grève, illimité et reconductible, pour le vendredi 04 juillet 2008 à partir de 00h00, à toutes les sociétés concernées.

La revendication principale étant que le SESA, sous la pression de ces préavis, nous reçoive le plus rapidement possible afin d’aborder les points cruciaux et généraux, tels que :

  • Reprise de 100% du personnel le souhaitant.
  • Revalorisation de 5% des salaires.
  • Proratisation de la PASA, payée en deux fois.
  • Alignement sur l’ACOSS. - Redéfinition des « fiches métiers » de l’annexe 8 avec les salaires correspondants.
  • Conditions de travail.

Grâce à un courrier de la fédération des services/CFDT, (pôle SEP), envoyé au Secrétaire du SESA dans la foulée des réunions intersyndicales et interentreprises, menées à Roissy, le syndicat patronal se décida à provoquer une rencontre le mercredi 02 juillet 2008 pour entendre les revendications des organisations syndicales.

Comme nous le redoutions, le SESA ne s’est en aucune façon déplacé pour négocier quoi que ce soit et cette rencontre s’est achevée sans aucune avancée.

Seule, la date du 03 septembre 2008 a été retenue pour une nouvelle rencontre.

Dans ces conditions, c’est avec une participation de 70% en moyenne que les agents et opérateurs des sociétés Brinks, Sécuritas, ICTS, Derichebourg, STIM, SOFRASEP, etc…, ont répondu au SESA en arrêtant le travail et ainsi démontrer le malaise qui règne dans cette profession de moins en moins respectée et reconnue.

La rentrée s’annonce donc chaude et mouvementée sur les plateformes aéroportuaires.

Souhaitons que les congés auront servi aux patrons à se remettre dans une perspective de négociation suite à la réussite de ce premier mouvement.

Une chose est sure : LE SFPS/CFDT ne lâchera rien en ce domaine, que ce soit dans les entreprises ou en branche professionnelle !"


Postes connexes

Soyez le premier à commenter!

Enregistrer un commentaire